Merci de votre visite

jeudi 10 avril 2014

Potage aux orties


Recette: SOUPE AUX ORTIES
 

Peu onéreuse, la soupe aux orties en plus d'être délicieuse est vraiment très facile à faire.
Elle est riche en fibre, en fer, en vitamines, en minéraux et surtout en protéines. L'ortie est d'ailleurs probablement la plante la plus riche en protéines (équilibrées).

INGREDIENTS : (pour 4 personnes)
- jeunes orties fraîches : Mettez des gants en caoutchouc ,ramassez un bon saladier de pointes (coupez environ 5cm du dessus)
- pommes de terre : comptez environ 3 pt de taille normale par personne.
- 1 oignon ou 2
- sel et poivre,
-eau,

- Rincez les orties dans une passoire. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles (assez fines elles cuiront plus vite). Mettez un peu de beurre dans une grande casserole et faites revenir les pommes de terre quelques minutes, ajoutez l'oignon coupé en fines tranches , laisser cuire un peu et ajoutez le sel et poivre, mettez  l'eau bouillante pour recouvrir les légumes .Une fois les pommes de terre cuites rajoutez les orties, puis laissez cuire pendant encore 1 minute.
Passez le tout au mixeur, ajustez l'assaisonnement à votre goût et c'est prêt, voici un délicieux velouté aux orties…( Vous pouvez ajouter dans votre assiette un peu de crème au moment de servir )

Bon appétit.

conseil: il est important pour cette recette de cueillir des orties qui ont poussées dans un endroit non pollué. Munissez-vous de gants et d'une paire de ciseaux pour la cueillette.

AUTRES QUALITES DE L'ORTIE :

L'ortie est une plante aux qualités nombreuses qui peut être utilisée non seulement en cuisine, mais également pour la santé, ou le jardinage. Ses propriétés sont souvent surprenantes.
Elle est tonique, dépurative, anti-inflammatoire, reminéralisante, antirhumatismale, galactogène, drainante, en plus de stimuler les défenses immunitaires…

L'ortie peut également se consommer en tisanes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire