Merci de votre visite

jeudi 14 janvier 2016

Recette sirop de tanaisie

Recette sirop de tanaisie

Visitez la recette sur son blog : http://cuisinesauvage.blogspot.com/
 :
BofA améliorerPas MalJ adoreExcellent
recettes dessert  sirop de tanaisie
J’ai découvert l’an dernier une plante à cause de son odeur particulière: pénétrante, balsamique, boisée, camphrée, proche du thuya… Je marchais dans un tapis de petites feuilles dentelées et c’était ces feuilles qui dégageaient ce parfum. J’ai emmené un échantillon afin de l’identifier, sans succès, je n’avais pas de fleurs pour m’aider. Et finalement, j’ai reconnu cette plante grâce à un livre de Francois Couplan. La tanaisie.
C’est une plante aromatique, forte et amère. Son nom populaire est l’herbe aux vers. Cette plante médicinale a été employée pour ses propriétés toniques et … vermifuges. Elle est emménagogue (qui stimule la venue des règles), toxique à haute dose, et dangereuse en période de grossesse ou d’allaitement, elle aurait des propriétés abortives. Elle fait aussi partie des ingrédients de la Chartreuse ou de la Bénédictine, et était utilisée au moyen-âge comme condiment.
Ce n’est donc pas une plante pour débutants. Il semblerait qu’il ne faut pas utiliser ses fleurs, mais selon les sources, les conseils varient. J’ai même trouvé sur le net des recettes de décoctions de tanaisie pour lutter contre les fourmis et les pucerons.
J’ai beaucoup hésité avant de tenter une utilisation, et j’hésite même à publier cette recette. Considérez-là comme une expérience d’apprentie sorcière. Moi je trouve ça excellent, surprenant. A petites doses !
recettes dessert  sirop de tanaisie
Pour 1/2 litre de sirop:
Faire bouillir 6 dl d’eau avec 450 gr de sucre pendant 30 minutes, avec 1/3 de bâton de vanille, pour obtenir un sirop épais. Retirer du feu et y faire infuser 40 gr de feuilles entières pendant 4 heures. Filtrer, ajouter le jus d’un demi citron, faire réchauffer et mettre en bouteille à chaud.
Une cuillère à soupe de sirop suffit pour une grand verre d’eau.

Mots importants de la Recette :

Recette de sirop de tanaisie

  • recettes dessert  sirop de tanaisie

    pêches de vignes mélisse, menthe et tanaisie

    Pour 4 personnes:8 petites pêches de vignes50 gr de sucrele jus d'un demi citron3 branches de menthe poivrée1 branche de tanaisieun bouquet de mélisse citronnelle Sirop: dans une casserole, faire chauffer 5 dl d'eau, le sucre, le jus de citron et les herbes. Laisser cuire à petit feu.Pour préparer et peler ...
  • recettes dessert  sirop de tanaisie

    Yaourts au sirop de macarons

    Yaourts au sirop de macarons vanille: - 1 l de lait entier -1 yaourt nature -2 c à s de lait en poudre entier -6 c à s de sirop de macarons Battre le yaourt y ajouter le lait,le lait en poudre puis le sirop,remplir les pots et mettre la ...

  • Tartelettes au chocolat, sirop d’érable et noix de Pécan

    1 rouleau de pâte sablée 200 g de chocolat noir 20 cl de crème 40 g de sirop d'érable 30 à 40 g de cerneaux de noix de Pécan Étalez la pâte sablée, découpez les fonds de tartelettes à l'emporte-pièces, garnissez-en des moules à tartelettes et faites cuire à blanc ...
  • recettes dessert  sirop de tanaisie

    Yaourts au sirop d’érable

    Un petit nouveau dans la série yaourts après une période nature...Yaourt au sirop d’érable Ingrédients :1 l de lait entier yaourt nature 200 ml de sirop d’érable Faites bouillir le lait. Ajoutez le sirop d'érable et mélangez bien. Laissez refroidir.Fouettez le yaourt nature. Incorporez-le au lait au sirop d'érable. Versez dans les pots. ...
  • recettes dessert  sirop de tanaisie

    BISCUITS AVOINE ET ÉRABLE

    Quoi de mieux que des biscuits avec du gruau et du sirop d'érable.BISCUITS AVOINE ET Érable Mélange #1-1 tasse de beurre ou margarine-1 1/2 tasse de sirop d'érable *-2 œufs-1/2 tasse de lait Mélange #2-3 tasses de farine-3 tasses de gruau-1 c à soupe de poudre à pâte Bien mélanger les ingrédients du ...
  • Poires confites au sirop de Liège, fromage blanc et spéculoos

    Voici un dessert fondant, parfumé et assez léger : des fruits, du yaourt, un sirop gourmand et des miettes de spéculoos... Il faut de la patience mais franchement, ça vaut le coup ! J'ai trouvé la recette des poires chez Carine du blog Chic, chic, chocolat ; j'y ai juste ...
  • recettes dessert  sirop de tanaisie

    sirop de fleurs de sureau

    Pour 6 litres de sirop: 30 ombelles de fleurs de sureau 4 litres d'eau 4 kilos de sucre le jus de 4 citrons 30 gr d'acide citrique Faire bouillir l'eau, retirer du feu et y faire infuser les fleurs (retirer un maximum de tiges vertes avec des ciseaux), ajouter le ...
  • recettes dessert  sirop de tanaisie

    Saumon au sirop d’érable et sauce soja

    Saumon au sirop d'érable et sauce soja J'ai bien compris qu'elle n'aimait pas trop le poisson, mais je lui ai emprunté cette recette originale. Ingrédients (pour 2 personnes) - 2 pavés de saumon - 60 ml de sirop d'érable - 30 ml de sauce soja - 1 càs de sésame - 1cs ...

  • Fruits de saison en sirop léger parfumé au gingembre: rhubarbe, mangue et abricots

    La rhubarbe et les abricots sont merveilleux en ce moment, en plus de ne pas être dispendieux. Il n'en fallait pas plus pour m'inspirer. Ça et l'urgence de passer les mangues que j'achète compulsivement depuis quelques temps en oubliant de les manger.Fruits de saison en sirop léger parfumé au gingembre ...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire